Les vacances d’été sont l’occasion idéale pour partir à la découverte du monde. Malgré la hausse des prix, il est possible de les planifier habilement et d’économiser de l’argent dans différents domaines, sans pour autant renoncer à la liberté de choix, au confort et aux expériences. Comment y parvenir? Voici nos conseils pour des vacances adaptées à votre budget.

Conseil n°1: acheter avec modération.

La tentation de dépenser sans compter est omniprésente en voyage: souvenirs, spécialités régionales et activités «à gogo». Même si l’enthousiasme sur place est immense, la désillusion nous accueille bien vite à la maison. Souvent le vin que l’on a tant apprécié sur la plage au coucher de soleil se révèle nettement moins bon dégusté chez soi.

Conseil n°2: se montrer flexible sur les moyens de transport

L’avion est le moyen de transport le plus cher. Si vous ne voulez pas y renoncer, comparez les offres. Les prix varient considérablement et réserver très tôt ne garantit pas d’obtenir le meilleur tarif. Alors quel est le moment idéal pour acheter un billet d’avion? Les avis divergent. Certains disent que le mardi soir à 18 heures est le créneau idéal, d’autres soutiennent le contraire. Au lieu de compter sur une seule date, il est donc préférable d’observer les tendances de la demande et de réserver ensuite.

En outre, voyager la nuit peut se révéler intéressant. En effet, les bus ou les trains de nuit permettent d’économiser les coûts d’hébergement et d’arriver encore plus tôt à destination. Sur place, il vaut la peine de privilégier les transports en commun, les vélos ou les vespas plutôt que les taxis. Ou simplement explorer les environs à pied. Vous ferez des économies tout en profitant de points de vue et d’expériences totalement différentes.

Young woman tourist walking near the famous cathedral on the central square during the sunny weather in Zaragoza city, Spain
Young woman tourist walking near the famous cathedral on the central square during the sunny weather in Zaragoza city, Spain

Conseil n°3: payer sur place

Pour les paiements à l’étranger, vous avez souvent le choix entre payer dans votre monnaie nationale ou dans celle du pays où vous vous trouvez. Payer dans la monnaie du pays d’accueil est presque toujours la meilleure option, car les commerçants locaux exigent une commission de change plus élevée que la banque du pays d’origine.

Si vous avez besoin d’argent liquide sur place, n’utilisez pas votre carte de crédit pour retirer de l’argent, car des frais élevés peuvent s’appliquer: souvent, une taxe minimale de dix francs est exigée ou, pour les montants importants, de 4% du montant en espèces. Les cartes de débit constituent la meilleure option. Elles sont nettement moins chères: la plupart du temps, des frais de cinq francs par retrait d’espèces sont dus. Mais attention, les banques sur place prélèvent souvent des frais de retrait d’espèces. Il est donc judicieux de se renseigner au préalable sur les frais de sa banque et sur les banques les moins chères dans le pays de destination afin de maintenir les coûts au plus bas niveau possible.

Convertir directement le montant en francs suisses sur place n’est pas non plus recommandé. Que ce soit
au Bancomat ou dans un magasin, les cours appliqués sont rarement bons. Il est donc préférable de toujours rester dans la monnaie nationale pour le montant affiché. Le paiement par smartphone est bien sûr aussi très apprécié. Les frais sont les mêmes que pour la carte de crédit enregistrée. Dans ce cas, le principe est le même: passer en revue au préalable les frais de la carte correspondante.

Conseil no°4: miser sur les offres culturelles abordables

Une visite à l’opéra, au théâtre ou à un spectacle peut coûter très cher. Mieux vaut donc s’informer et planifier à l’avance. Mieux vaut donc s’informer et planifier à l’avance. De  nombreux sites vendent aussi des cartes spéciales pour des places  debout. Certains musées, galeries et sites touristiques sont même gratuits certains jours. Ainsi, l’entrée à la Galerie des Offices à Florence est gratuite le premier dimanche du mois, tout comme le Louvre à Paris le premier vendredi du mois à partir de 18 heures (sauf en juillet et août).  

Il existe même des visites de ville gratuites. Dans de nombreuses métropoles, des locaux proposent ce que l’on appelle des «free city tours». Se faire plaisir pendant les vacances est naturellement tout aussi important. En investissant intelligemment son argent, on parvient à ne se priver de rien et à ne pas surcharger son budget pour les vacances. Dans tous les cas, nous vous souhaitons de bonnes vacances et profitez-en bien, que ce soit en campant dans les Pouilles ou en faisant un road trip aux Etats-Unis.

Fried cheese and falafel with sause in Turkish Village Breakfast. Top view.
Fried cheese and falafel with sause in Turkish Village Breakfast. Top view.

Conseil n°5: manger comme les autochtones

Les meilleures adresses sont celles fréquentées par les autochtones. Au lieu de se fier à Tripadvisor pour trouver un bon restaurant, il est préférable de demander des conseils aux locaux. Ils vous indiqueront souvent des restaurants ou des stands de rue moins connus qui proposent des repas traditionnels vraiment bons et peu coûteux. Au restaurant, délaissez le steak-frites et privilégiez les plats locaux. Ils sont souvent non seulement plus abordables, mais également bien meilleurs que la cuisine internationale, car préparés avec des produits de la région. Autre bonne idée: manger davantage à midi que le soir. En effet, si les menus du midi et du soir sont très similaires, la note sera bien plus élevée en soirée.

Si voyager intelligemment vaut toujours la peine, il n’est pas nécessaire d’être au centime près. Après tout, on travaille toute l’année pour s’offrir aussi des moments inoubliables en voyage. On peut donc se permettre quelques dépenses en plus çà et là.

Dans tous les cas: nous vous souhaitons de bonnes vacances, quelle que soit votre destination!

Êtes-vous bien assuré pour vos vacances?

Les vacances doivent être autant que possible se passer sans stress ni soucis. Il vaut donc la peine de prendre les devants pour être bien couvert en cas d’imprévu comme un accident ou un vol. Nous vous conseillons volontiers.

Autres articles interessantes

Famille et relations

Combien coûte un enfant?

Lire plus

Finances

Les cinq assurances les plus insolites au monde

Lire plus

Voyages et mobilité

De quelles assurances ai-je besoin lorsque je voyage?

Lire plus